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Accompagnement à la certification HANDEO Polyhandicap et supervision technique

1- ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION : 

Je vous propose de considérer l’accompagnement à la certification HANDEO comme une opportunité d’évolution et d’amélioration de la qualité d’accompagnement.

Dans le cadre de cet accompagnement, je travaille avec vous sur différentes dimensions :

 Pour l’équipe de direction :

  • la méthodologie de gestion du projet et l’expertise technique sur la connaissance approfondie du référentiel HANDEO, permettant l’obtention de la certification,
  • la pérennisation de l’esprit et de la méthode de la démarche qualité,
  • la capacité à susciter la dynamique de tous les acteurs par la mise en sens de ce projet,
  • le soutien de la direction à la finalisation de la démarche dans un cadre collaboratif.

Pour les personnes accompagnées, les familles :

  • Cette démarche permet d’orienter le travail d’accompagnement vers une visée d’apprentissage pour donner l’opportunité aux personnes accompagnées d’accroitre leurs capacités en travaillant sur leur potentiel ;
  • un modèle d’accompagnement est défini avec des outils associés et les processus de l’établissement sont travaillés pour en fiabiliser le fonctionnement
  • un modèle pour soutenir la gestion des risques ;
  • La personne, sa famille, ses parents sont positionnés dans le processus d’accompagnement en tant qu’experts, et à ce titre, le travail au sein de l’établissement et les pratiques mises en place à la maison peuvent être partagés,

Pour les professionnels :

  • Les professionnels agissent dans un cadre défini par le modèle d’accompagnement ce qui permet d’apporter du sens au travail,
  • Les évolutions observées et évaluées sont valorisées  dans un cadre de cohérence et de pertinence,
  • Les compétence sont renforcées.

Comment initier ce travail ?

Rencontrons nous et établissons ensemble un premier diagnostic en prenant en compte vos objectifs et vos échéances

 

2- La supervision technique

avec Karine Renard, Docteure en Sciences de l’Éducation, psychothérapeute et psychomotricienne 

(Caractéristique item 19 du référentiel HANDEO, p. 35) 

 Je vous propose l’accompagnement en formation-action suivant :

  • Des temps avec l’équipe d’encadrement pour avoir une réflexion sur les moyens logistiques et organisationnels qu’impliquent les techniques recommandées, que vous aurez choisies ;
  • Des temps de travail en équipe complète concernée et des temps par unités d’accueil : une réflexion collaborative, une observation critique et constructive, des propositions concrètes concertées pour adapter le travail quotidien à la personnalisation effective des projets : apprentissage, communication adaptée, gestion des comportements problèmes, ….
  • Une réflexion sur l’évaluation : modèles, choix, pertinence, organisation, déroulement, exploitation pour que les évaluations servent pleinement au quotidien et guide les stratégies éducatives structurées et la qualité de vie ;
  • Des temps de travail sur le terrain, en situation réelle pour observer et apporter des modifications immédiatement, corriger les erreurs et approximations, et consolider les pratiques ;
  • Des temps d’analyse des vidéos réalisées en intersession ; 
  •  

Le tout dans la bonne humeur !

Un minimum de 10 journées par an est demandé par le référentiel HANDEO . Ce travail peut être couplé avec l’analyse de la pratique professionnelle du même item du référentiel.

Vers le site de Karine Renard

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