1- ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION :
Je vous propose de considérer l’accompagnement à la certification HANDEO comme une opportunité d’évolution et d’amélioration de la qualité d’accompagnement.
Dans le cadre de cet accompagnement, je travaille avec vous sur différentes dimensions :
Pour l’équipe de direction :
- la méthodologie de gestion du projet et l’expertise technique sur la connaissance approfondie du référentiel HANDEO, permettant l’obtention de la certification,
- la pérennisation de l’esprit et de la méthode de la démarche qualité,
- la capacité à susciter la dynamique de tous les acteurs par la mise en sens de ce projet,
- le soutien de la direction à la finalisation de la démarche dans un cadre collaboratif.
Pour les personnes accompagnées, les familles :
- Cette démarche permet d’orienter le travail d’accompagnement vers une visée d’apprentissage pour donner l’opportunité aux personnes accompagnées d’accroitre leurs capacités en travaillant sur leur potentiel ;
- un modèle d’accompagnement est défini avec des outils associés et les processus de l’établissement sont travaillés pour en fiabiliser le fonctionnement
- un modèle pour soutenir la gestion des risques ;
- La personne, sa famille, ses parents sont positionnés dans le processus d’accompagnement en tant qu’experts, et à ce titre, le travail au sein de l’établissement et les pratiques mises en place à la maison peuvent être partagés,
Pour les professionnels :
- Les professionnels agissent dans un cadre défini par le modèle d’accompagnement ce qui permet d’apporter du sens au travail,
- Les évolutions observées et évaluées sont valorisées dans un cadre de cohérence et de pertinence,
- Les compétence sont renforcées.
Comment initier ce travail ?
Rencontrons nous et établissons ensemble un premier diagnostic en prenant en compte vos objectifs et vos échéances
2- La supervision technique
avec Karine Renard, Docteure en Sciences de l’Éducation, psychothérapeute et psychomotricienne
(Caractéristique item 19 du référentiel HANDEO, p. 35)
Je vous propose l’accompagnement en formation-action suivant :
- Des temps avec l’équipe d’encadrement pour avoir une réflexion sur les moyens logistiques et organisationnels qu’impliquent les techniques recommandées, que vous aurez choisies ;
- Des temps de travail en équipe complète concernée et des temps par unités d’accueil : une réflexion collaborative, une observation critique et constructive, des propositions concrètes concertées pour adapter le travail quotidien à la personnalisation effective des projets : apprentissage, communication adaptée, gestion des comportements problèmes, ….
- Une réflexion sur l’évaluation : modèles, choix, pertinence, organisation, déroulement, exploitation pour que les évaluations servent pleinement au quotidien et guide les stratégies éducatives structurées et la qualité de vie ;
- Des temps de travail sur le terrain, en situation réelle pour observer et apporter des modifications immédiatement, corriger les erreurs et approximations, et consolider les pratiques ;
- Des temps d’analyse des vidéos réalisées en intersession ;
Le tout dans la bonne humeur !
Un minimum de 10 journées par an est demandé par le référentiel HANDEO . Ce travail peut être couplé avec l’analyse de la pratique professionnelle du même item du référentiel.