Activités Universitaires

En tant qu’enseignant professionnel au sein d’une institution de référence comme l’Université de Tours et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), il m’a semblé important d’apporter une appropriation supplémentaire de la réalité du contexte professionnel aux étudiants en Master 2 Management de la Qualité et des Projets (M2MQP).

Cette volonté s’est traduite par ma proposition de créer un simulateur d’entreprises dédié à la démarche de projet pour la certification qualité permettant aux étudiants de s’immerger dans une réalité préconstruite. Ainsi est né le simulateur qualité, pendant du simulateur de gestion de projet déjà créer et animer par Daniel Leroy Professeur d’Université et Frédéric Valaize Professeur Associé. Ce simulateur a également reçu l’adhésion de Laurence Cordier, consultante en démarche qualité, prévention des risques, et de bien-être au travail.

Le challenge proposé aux étudiants les positionne en situation de management d’une entreprise d’artisanat d’art dans un environnement de changement requérant de leur part la mise en œuvre d’une démarche de projet et la proposition de certains livrables en vue de l’obtention des certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. Cette démarche de pédagogie active intègre également des actions d’audit interne de leurs concurrents, la capacité à mettre en œuvre une communication efficace et une forte compétence en communication.

A cette activité d’enseignement, s’ajoute un suivi en tant que directeur de mémoire en fonction des demandes des étudiants et de mes sujets d’expertise.

RETOUR VERS L’ACCUEIL