Projets inclusifs et agilité

La démarche projet est un vecteur incontournable de prise en compte des besoins, des attentes des personnes en situation de handicap dans une visée d’autonomie vers l’inclusion.

Pour ce faire, l’implication les professionnels dans le cadre d’un démarche projet coconstruite, constitue un élément fédérateur qu’un consultant peut apporter en tant que tiers. Ainsi les objectifs des formations-action proposées sur la démarche de projet d’établissement ou de service, peuvent être formalisés de la façon suivante :

De même, les formations-action proposées en fonction de vos besoins sur le processus de personnalisation des accompagnements permettent de développer des pratiques sur la co-élaboration et sur la co-évaluation des objectifs et actions mises en œuvre. Elles permettent l’appropriation des outils, d’étayer la communication avec les personnes en situation de handicap et leur entourage et de positionner chaque acteur en fonction de sa mission dans le processus (référent, coordinateur de projet, chef de service et direction).

Il s’agit là de deux exemples pouvant être également déclinés vis à vis des contenus éducatifs et pédagogiques portés par la démarche de projet (projet d’activité, projet d’unité, projet de classe, projet thérapeutique, projet d’animation et/ou de vie sociale et culturelle…)

Cette démarche projet, porteuse de sens pour les personnes et leur entourage, et pour les professionnels permet la mise en œuvre des changements portés par les politiques publiques et ceux que la société impose :