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Programmes de formation

Méthodologie de Projet d’établissement ou de service

Finalités :

Acquérir la méthodologie et formaliser le projet d’établissement ou le projet de service au service de l’amélioration continue de la qualité des accompagnements en conformité avec les recommandation de bonnes pratiques de la HAS

Objectifs opérationnels :

Acquérir la méthodologie et animer l’élaboration du projet d’établissement en conformité avec les recommandations des bonnes pratiques de la HAS ;

Permettre aux participants d’acquérir des outils méthodologiques qu’ils mettront au service du projet d’établissement ;

Mettre en œuvre ces outils et compétences pour élaborer les propositions qui constitueront les « plans d’action » pour les années à venir, et enrichiront les pratiques professionnelles ;

Public : Professionnels représentants de l’équipe pluridisciplinaire, membre de l’équipe de direction avec un maximum de 12 professionnels

Prérequis : sans

Durée : De 7 à 11 jours en fonction de la complexité de l’établissement ou du service

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques et méthodologiques du formateur
  • Questionnements auprès des acteurs internes et externes à l’établissement de leurs attentes concernant l’évolution de l’établissement
  • Séquences pédagogiques pour l’émergence d’axes d’évolution et/ou d’amélioration
  • Travail d’élaboration / de rédaction de groupe ou de sous-groupe
 

Remise de documentation et de supports écrits.

La formation s’appuie sur des supports variés et une documentation élaborée par le formateur en amont de la formation en fonction du thème, à partir des caractéristiques des professionnels à former et de leur contexte d’intervention.

Formation intra-établissement, dans vos locaux

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Pour un projet pour les autres établissement ou service, voir l’article détaillé

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Formation à la démarche de Projet Personnalisé d’Accompagnement : conception, opérationnalité, Management

Finalités de la formation :

  • Comprendre l’intérêt et l’importance des projets personnalisés dans l’accompagnement éducatif, social, d’insertion, d’insertion par le travail, thérapeutique et pédagogique, dans la prise en soins des personnes accompagnées et dans l’organisation globale
  • Savoir les utiliser
  • Projeter concrètement la mise en œuvre des projets personnalisés dans une démarche pérenne

 

Objectifs opérationnels :

  • Connaître le cadre éthique, législatif, et pédagogique dans lequel se mettent en place les Projets Personnalisés d’Accompagnement
  • Identifier les outils, de leur mise en œuvre au suivi, à leur actualisation

 

Public : Professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux assurant la mission de référent ou coordinateur de projet, ou professionnels coordinateurs d’équipe, ou, cadres de proximité

Prérequis : Sans

Durée : 2 à 3 jours (2 jours et 1 jour) pour les référents ou coordinateurs de projet ou pour les professionnels coordinateurs d’équipe ou cadres de proximité

Méthodes pédagogiques :

  • Exposés du formateur
  • Echanges animés par le formateur
  • Séquences de mise en situation
  • Travaux en sous-groupes

 

Remise de documentation et de supports écrits : La formation s’appuie sur des supports variés et une documentation élaborée par le formateur en amont de la formation en fonction du thème, à partir des caractéristiques des professionnels à former et de leur contexte d’intervention.

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FORMATION A LA METHODOLOGIE

DU CPOM

(CONTRAT PLURIANNUEL D’OBJECTIFS ET DE MOYENS)

FINALITES DE LA FORMATION

  • Remplir les conditions pour réaliser un CPOM pertinent, en lien avec les demandes et obligations des instances réglementaires
  • Savoir constituer un dossier le plus adéquat possible à fournir à l’ARS, en amont de la visite

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA FORMATION

  • Reprendre les éléments constitutifs du CPOM et se les approprier
  • Prendre connaissance des documents liés au CPOM de la région et se former aux éléments théoriques
  • Etablir les orientations stratégiques après avoir croisé les documents afférents
  • Connaitre les éléments constitutifs de la visite et se former à argumenter

 

PUBLIC : Equipe de direction, équipe de direction générale, professionnels mobilisés par la direction

Prérequis : Sans

DURÉE : à déterminer en fonction du dimensionnement de l’organisation (mono-établissement ou opérateur multi dispositifs)

METHODE ET CHEMINEMENT DE FORMATION GENERAL :

  • Une expression et connaissance des participants reconnues et valorisées : Le formateur agence des situations d’apprentissage pour favoriser la mise en activité à venir, en proposant des moyens pour réussir. Les connaissances préalables des participants sont utilisées comme ressources et non comme obstacles à l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Des apports théoriques sont faits par l’intervenant et visent à l’augmentation de la connaissance en lien avec la pratique professionnelle sur le thème de la formation. Le travail d’appropriation des participants est favorisé par une dynamique d’apports utilisant des méthodes adaptées à la formation professionnelle d’adultes : power point brefs, lecture critique, situation de créativité et d’émergence d’objectifs en relation avec le contexte d’exercice de l’établissement et des politique publiques.
  • Remise de documentation et de supports écrits.

 La formation s’appuie sur des supports variés et une documentation élaborée par le formateur en amont de la formation en fonction du thème, à partir des caractéristiques des professionnels à former et de leur contexte d’intervention.

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Formation : Pédagogie des formateurs ou formation de formateur

Finalités de la formation :

Développer et enrichir les principes et postures de pédagogues pour des professionnels de l’éducation spécialisé et de la santé

Objectifs opérationnels :

  • Identifier les facteurs du processus d’apprentissage (interactions pédagogiques) dans le cadre de transmission de connaissances et dans le cadre de transmission de compétence
  • Connaitre et adapter les différents outils du formateur pour élaborer, personnaliser et animer une formation
  • Améliorer la capacité des professionnels des institutions médico-sociales à adapter les méthodes pédagogiques à différentes situations d’apprentissage en fonction de différents publics

 

Public : Professionnels, cadres, directeur dans une limite de 12 professionnels

Prérequis : Sans 

Durée : 2 jours soit 14 heures de formation

Méthodes pédagogiques :

  • Exposés participatifs du formateur
  • Echanges animés par le formateur
  • Séquences de mise en situation, jeux de rôle et mise en réalité
  • Travaux en sous-groupes

 

Remise de documentation et de supports écrits : La formation s’appuie sur des supports variés et une documentation élaborée par le formateur en amont de la formation en fonction du thème, à partir des caractéristiques des professionnels à former et de leur contexte d’intervention.

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Formation aux écrits professionnels

Finalités de la formation :

  • Développer les compétences permettant d’adapter les écrits professionnels dans le travail éducatif et d’accompagnement comme un outil de soin et de communication
  • Positionner les écrits professionnels et les remplir au regard du contexte réglementaire et des attentes des parties prenantes

 

Objectifs opérationnels :

  • Acquérir une méthodologie pour la rédaction des écrits professionnels (transmissions, bilans, évaluations, PPA, projets d’unité, projets d’activité…)

 

Public : Professionnels des ESSMS, avec un maximum de 12 personnes

Prérequis : Sans

Durée : 2 jours soit 14 heures de formation

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques (en lien avec l’existant dans les établissements)
  • Mises en situations (en lien avec l’existant dans les établissements), à partir des outils documentaires des établissements : travaux rédactionnels de mise en pratiques
  • Echanges à partir des expériences des stagiaires et des outils proposés
  • Construction de guide méthodologique en utilisant les supports d’écrits professionnels existants
  • Travail de rédaction à partir de séquences vidéo

 

Remise de documentation et de supports écrits : La formation s’appuie sur des supports variés et une documentation élaborée par le formateur en amont de la formation en fonction du thème, à partir des caractéristiques des professionnels à former et de leur contexte d’intervention.

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Formation au management ou à la coordination d’une équipe de proximité : animation et dynamique d’équipe

Finalités de la formation :

  • Utiliser sa boite à outils méthodologiques (Elaboration, pilotage de projet, résolution de problème) et repérer les sources potentielles de dysfonctionnement et les manières de les prévenir et/ou de les gérer
  • Améliorer la qualité de sa communication dans les situations de management.
  • Actionner les leviers de la motivation individuelle et collective
  • Développer des valeurs et une vision communes motivantes

 

Objectifs opérationnels :

  • Apprendre les composantes relationnelles et organisationnelles de toute pratique professionnelle d’équipe
  • Améliorer sa boite à outils méthodologiques (Elaboration, pilotage de projet, résolution de problème)
  • Repérer les sources potentielles de dysfonctionnement et les manières de les prévenir et/ou de les gérer

 

Public : Coordinateurs d’équipe, professionnels en situation de management de proximité dans la limite d’un groupe de 12 personnes

Pré-requis : Sans

Durée : 3 jours soit 21 heures de formation

Méthodes pédagogiques :

  • Exposés du formateur
  • Echanges animés par le formateur
  • Séquences de mise en situation, jeux de rôle et mise en réalité
  • Travaux en sous-groupes

 

Remise de documentation et de supports écrits : La formation s’appuie sur des supports variés et une documentation élaborée par le formateur en amont de la formation en fonction du thème, à partir des caractéristiques des professionnels à former et de leur contexte d’intervention.

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Formation à la démarche qualité

Finalités de la formation :

Mettre en œuvre dans sa structure la démarche qualité, ses constantes et ses finalités au regard du concept de « la qualité vers la performance »

Comprendre et utiliser les éléments managériaux nécessaires au déploiement d’une démarche d’amélioration continue de la qualité

Analyser le rôle et les fonctions managériales, transversales et hiérarchiques au sein du pilotage de la qualité

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier, repérer les enjeux de la démarche qualité en établissements et/ou services sociaux et médico-sociaux au regard du contexte réglementaire, des recommandations de bonnes pratiques et du dialogue avec les instances de tarifications
  • Définir la démarche qualité, ses constantes et ses finalités au regard du concept de la qualité vers la performance
  • Définir l’approche processus et identifier les processus et leur mode de pilotage
  • Définir les outils de la démarche qualité

 

Public : Directeurs, chef de service, coordinateurs, professionnels des ESSMS

Prérequis : Sans

Durée : 2 à 6 jours en fonction de l’analyse de la demande

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges à partir des expériences des stagiaires et des outils proposés
  • Travaux en groupes sur des processus issus des établissements
  • Travaux en intersession

 

Remise de documentation et de supports écrits : La formation s’appuie sur des supports variés et une documentation élaborée par le formateur en amont de la formation en fonction du thème, à partir des caractéristiques des professionnels à former et de leur contexte d’intervention.

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Formation à la démarche d’évaluation et d’audit : devenir auditeur interne

Finalités de la formation :

  • Etre capable de conduire un audit interne ou une Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) : de la préparation à la rédaction du rapport

 

Objectifs opérationnels :

  • Connaitre le rôle, la fonction et les missions de l’auditeur interne
  • Recevoir des apports méthodologiques permettant d’auditer efficacement les écrits, fonctionnements et organisations des activités de la structure

 

Public : Professionnels, futur auditeur interne intra établissement ou inter établissement d’une association

Prérequis : Sans

Durée : 3 jours soit 21 heures de formation

Méthodes pédagogiques :

  • Exposés du formateur
  • Echanges animés par le formateur
  • Séquences de mise en situation, jeux de rôle et mise en réalité
  • Travaux en sous-groupes

 

Remise de documentation et de supports écrits : La formation s’appuie sur des supports variés et une documentation élaborée par le formateur en amont de la formation en fonction du thème, à partir des caractéristiques des professionnels à former et de leur contexte d’intervention.

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Formation Référent/Responsable qualité en ESSMS

Finalités de la formation :

  • Repérer les enjeux de la démarche qualité dans une institution sociale ou médicosociale
  • Identifier le moteur de la démarche qualité : l’amélioration continue
  • Analyser le rôle, la fonction et les missions du référent qualité et articulation des dimensions
  • Manager la qualité au quotidien : manager une équipe projet en transversal, accompagner le changement
  • Mettre en place un système de propositions d’amélioration
  • Mettre en lien avec l’évaluation externe : la définition des spécifications du projet évaluatif, le choix du prestataire, le suivi d’une évaluation externe
  • Introduire les axes de performance en lien avec les demandes des ARS, de l’ANAP, de la HAS : les contrats performance, indicateurs cibles et tableau de bord
  • Se positionner en tant qu’évaluateur /auditeur, conduire un audit interne notamment dans le cadre d’une évaluation interne ou d’une Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)

 

Objectifs opérationnels :

  • Définir la démarche qualité et en introduire les constantes dans toutes les normes
  • Définir les éléments nécessaires à la stratégie et à la politique qualité : le projet d’établissement par la qualité et la prise en compte des recommandations de bonnes pratiques
  • Définir l’approche processus
  • Identifier les processus et créer une procédure qualité
  • S’initier à la gestion des risques
  • Apprendre à évaluer la satisfaction de l’usager : la mise en place d’une enquête de satisfaction

 

Public : Professionnels en charge du développement, de l’animation de la démarche qualité au sein d’une association, d’un établissement ou d’un service social ou médico-social.

Prérequis : Sans

Durée :

  • Session 1 : Contextes et concepts : 2 jours
  • Session 2 : audit interne : technicité et posture : 2 jours
  • Session 3 : Processus et procédures : définition et représentation par la cartographie et la notion de système qualité : 3 jours 
  • Session 4 : Animer et piloter la démarche d’amélioration continue de la qualité : 2 jours
  • Session 5 : Indicateurs, tableaux de bord et mesure de la satisfaction : 3 jours

En fonction de l’analyse de la demande, les sessions peuvent être animées séparément dans le cadre de compléments de formation.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposés du formateur
  • Echanges animés par le formateur
  • Travaux en sous-groupes
  • Travaux intersession sur le contexte de travail

 

Remise de documentation et de supports écrits : La formation s’appuie sur des supports variés et une documentation élaborée par le formateur en amont de la formation en fonction du thème, à partir des caractéristiques des professionnels à former et de leur contexte d’intervention.

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Formation à l’évaluation interne

Finalités de la formation :

  • Animer la mise en œuvre de l’évaluation interne en conformité avec les recommandations des bonnes pratiques de l’HAS ;
  • Mettre en œuvre la méthodologie de travail et d’organisation pour gérer les plans d’action

 

Objectifs opérationnels :

  • Permettre aux participants d’acquérir des outils méthodologiques permettant l’adaptation du référentiel évaluatif, le recueil des éléments de constat avec les parties intéressées
  • Apprendre à élaborer les propositions qui constitueront les « plans d’action » pour les années à venir, et enrichiront les pratiques professionnelles

 

Public : Professionnels, membres du comité de pilotage de la qualité en charge de l’évaluation interne, référent qualité avec un groupe de 12 personnes maximum

Prérequis : Sans

Durée : 3 à 8 jours en fonction de la complexité organisationnelle de la structure

Méthodes pédagogiques :

  • Exposés du formateur
  • Echanges animés par le formateur
  • Séquences de mise en situation
  • Travaux en sous-groupes

 

Remise de documentation et de supports écrits : La formation s’appuie sur des supports variés et une documentation élaborée par le formateur en amont de la formation en fonction du thème, à partir des caractéristiques des professionnels à former et de leur contexte d’intervention.

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Formation à la définition et à l’évaluation des risques psychosociaux et la relation avec le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels)

Finalités de la formation :

  • Mettre en œuvre la démarche de détection, analyse, gestion et prévention avec l’implication des acteurs internes et externes de l’établissement, notamment du CSE ou CTE

 

Objectifs opérationnels :

  • Définir les risques psychosociaux
  • Définir les sources des risques psychosociaux, relier ces notions avec la démarche de QVT (Qualité de Vie au travail) de bien-être au travail
  • Acquérir les connaissances concernant le cadre légal et réglementaire, et, les obligations de l’employeur
  • Définir la démarche de détection, analyse, gestion et prévention avec l’implication des acteurs internes et externes de l’établissement, notamment du CSE ou CTE

 

Public : Professionnels, cadres, directeur, membres du CSE ou CTE, représentants du personnel dans la limite de 12 personnes

Prérequis : Sans

Durée : 2 jours soit 14 heures de formation

Méthodes pédagogiques :

  • Exposés participatifs du formateur
  • Echanges animés par le formateur
  • Séquences de mise en situation, jeux de rôle et mise en réalité
  • Travaux en sous-groupes
  • Fourniture d’outils d’analyse et d’évaluation

 

Remise de documentation et de supports écrits : La formation s’appuie sur des supports variés et une documentation élaborée par le formateur en amont de la formation en fonction du thème, à partir des caractéristiques des professionnels à former et de leur contexte d’intervention.

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Le coaching et la pédagogie au service des personnes en situation de handicap vers l’autonomie et le pouvoir d’agir

Finalités de la formation :

Utiliser la posture et les outils de coach et de pédagogue pour permettre aux personnes en situation de handicap d’acquérir des compétences vers l’autonomie et le pouvoir d’agir

Objectifs opérationnels

Comprendre les enjeux et le déterminisme de l’autonomie, du pouvoir d’agir et de l’empowerment

Comprendre la démarche du coaching et sa méthodologie

Comprendre la démarche pédagogique pour la transmission de compétences

Elaborer et projeter son utilisation concrète vers les personnes en situation de handicap de la structure

Outiller la démarche avec des objectifs, des contenus, un cursus, des évaluations des acquis

Public : Professionnels, cadres, directeur

Prérequis : Sans

Durée : 8 jours minimum, à déterminer en fonction de l’analyse de la demande

Méthodes pédagogiques :

  • Une méthodologie de formation concrète et pragmatique à l’image de la démarche de coaching.
  • Un premier temps est l’apprentissage d’un premier niveau de coaching et de posture de pédagogue qui est une méthodologie à part entière.
  • Un second temps de la formation travaillera à partir du contexte et des projets de la structure et des personnes handicapées. Le groupe travaillera sur des cas concrets en intersession.
  • Le groupe initiera la construction d’outils permettant de formaliser le cursus de formation en termes de contenus et d’évaluation des acquis

 

Remise de documentation et de supports écrits : La formation s’appuie sur des supports variés et une documentation élaborée par le formateur en amont de la formation en fonction du thème, à partir des caractéristiques des professionnels à former et de leur contexte d’intervention.

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