Evaluations

Des actions et une équipe d’évaluateurs externes expérimentées :

La démarche en évaluation externe :

Pour vos établissements, nous élaborerons un projet évaluatif tenant compte de vos outils (référentiel d’évaluation interne, projet d’établissement, document du système qualité et outils de la lois 2002-2) et des spécificités de chaque établissement au regard de la population accueillie.
Ce dernier permettra à la fois un diagnostic partagé et une évaluation adaptée à la typologie des sept établissements et aux accompagnements centrés sur les attentes et besoins des personnes accueillies.

De plus, la méthodologie utilisée veille à l’implication de l’ensemble des acteurs de l’établissement (personnes accueillies, familles et proches, professionnels, partenaires, bénévoles, administrateurs).

Le processus de réalisation utilisé est basé sur une analyse des différents modes de fonctionnement de l’établissement.

Celui-ci est construite autour de la cartographie ci-après :

formation-interne-externe

Marc Renard – Jean-Benoit Le Nagard – « Qualité et évaluation dans le secteur médico-social : concepts, méthodes, outils » – Edition ARSLAN 2011

Le questionnement évaluatif est conçu autour d’une partie centrale adaptée à vos établissements et des parties spécifiques permettant une analyse précise adaptée aux réponses apportées vis-à-vis des attentes et besoins des personnes accompagnées.
Ainsi, les éléments que vous nous transmettrez, permettront une compréhension des enjeux des différentes dispositifs.

Ces points d’analyse complémentaires à intégrer dans l’évaluation pourront valoriser vos besoins en termes d’organisation, de ressources, de compétences à l’égard des autorités de tarification.
De ce fait, l’évaluation externe est également un soutien dans votre démarche managériale.

L’équipe d’évaluation d’IFOO est constituée :
D’experts du secteur médico-social, consultants ayant exercés à différents postes au sein d’établissement y compris en poste de direction
De cadres de santé en poste ou en tant que consultant, ayant enrichis leurs compétences par différentes formations complémentaires (hygiène, circuit du médicament, gériatrie…)

Exemple de plan d’intervention pour l’évaluation externe sur site, la durée variant en fonction de la complexité de l’établissement :