Des actions et une équipe d’évaluateurs externes expérimentées :
- L’accompagnement à l’évaluation interne avec le support de référentiels adaptés aux spécificités des établissements, intégrant les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS, mais également les guides des ARS, de l’OMEDIT, du CCLIN… ;
- La réalisation de l’évaluation externe (+ de 80 évaluations réalisées à ce jour) en conformité avec le décret 2007-975 ;
- La réalisation d’audits organisationnels permettant de formaliser un diagnostic dans le cadre de projets d’évolution stratégique (évolution de l’autorisation, projet de rapprochement, projet fusion).
La démarche en évaluation externe :
Pour vos établissements, nous élaborerons un projet évaluatif tenant compte de vos outils (référentiel d’évaluation interne, projet d’établissement, document du système qualité et outils de la lois 2002-2) et des spécificités de chaque établissement au regard de la population accueillie.
Ce dernier permettra à la fois un diagnostic partagé et une évaluation adaptée à la typologie des sept établissements et aux accompagnements centrés sur les attentes et besoins des personnes accueillies.
De plus, la méthodologie utilisée veille à l’implication de l’ensemble des acteurs de l’établissement (personnes accueillies, familles et proches, professionnels, partenaires, bénévoles, administrateurs).
Le processus de réalisation utilisé est basé sur une analyse des différents modes de fonctionnement de l’établissement.
Celui-ci est construite autour de la cartographie ci-après :

Marc Renard – Jean-Benoit Le Nagard – « Qualité et évaluation dans le secteur médico-social : concepts, méthodes, outils » – Edition ARSLAN 2011
Le questionnement évaluatif est conçu autour d’une partie centrale adaptée à vos établissements et des parties spécifiques permettant une analyse précise adaptée aux réponses apportées vis-à-vis des attentes et besoins des personnes accompagnées.
Ainsi, les éléments que vous nous transmettrez, permettront une compréhension des enjeux des différentes dispositifs.
Ces points d’analyse complémentaires à intégrer dans l’évaluation pourront valoriser vos besoins en termes d’organisation, de ressources, de compétences à l’égard des autorités de tarification.
De ce fait, l’évaluation externe est également un soutien dans votre démarche managériale.
L’équipe d’évaluation d’IFOO est constituée :
D’experts du secteur médico-social, consultants ayant exercés à différents postes au sein d’établissement y compris en poste de direction
De cadres de santé en poste ou en tant que consultant, ayant enrichis leurs compétences par différentes formations complémentaires (hygiène, circuit du médicament, gériatrie…)
- D’experts du secteur médico-social, consultants ayant exercés à différents postes au sein d’établissement y compris en poste de direction
- De cadres de santé en poste ou en tant que consultant, ayant enrichis leurs compétences par différentes formations complémentaires (hygiène, circuit du médicament, gériatrie…)
Exemple de plan d’intervention pour l’évaluation externe sur site, la durée variant en fonction de la complexité de l’établissement :
Horaires | Etapes | Thèmes abordés au regard du projet évaluatif | Interlocuteurs concernés |
Matin | Visite de l’établissement | ||
Réunion d’ouverture | Présentation de la méthode – validation du planning | Comité de pilotage ou de suivi, cadres, CODIR, administrateurs | |
Stratégie et politique de l’établissement | Stratégie et visions de l’établissement | Directeur d’établissement | |
Prise en compte des parties prenantes | Ecoute des usagers et des familles | Directeur d’établissement | |
APM | |||
Déploiement de la stratégie dans l’établissement | Les objectifs généraux et les objectifs opérationnels | Directeur d’établissement | |
Communication | Transmission de l’information et transversalité des activités | Directeur d’établissement | |
Relation avec l’extérieur | Implication de l’établissement dans son environnement | Directeur d’établissement | |
Synthèse de la journée | Bilan et validation des observations | Comité de pilotage ou de suivi, Directeur |
Horaires | Etapes | Thèmes abordés au regard du projet évaluatif | Interlocuteurs concernés |
Matin | Ressources humaines | Mise en œuvre et mobilisation des moyens (recrutement, formation et adaptation des compétences, GPMC, risques psychosociaux) | Directeur d’établissement, RRH |
APM |
|
Mise en œuvre de la démarche et des actions d’amélioration Projet de soins |
Directeur d’établissement, Comité de pilotage ou de suivi, cadres, référent qualité, pilotes de plans d’action |
Synthèse de la journée | Bilan et validation des observations | Comité de pilotage ou de suivi, Directeur |
Horaires | Etapes | Thèmes abordés au regard du projet évaluatif | Interlocuteurs concernés |
Matin |
|
Système qualité, événements indésirables, réclamations, enquête de satisfaction | Directeur d’établissement, cadre de santé, Comité de pilotage ou de suivi, cadres, référent qualité |
APM | L’accompagnement | Connaissance et implication dans le projet d’établissement, projet d’animation, projet de vie | Cadre de santé, équipe de soins, équipe d’animation, psychologue |
Synthèse de la journée | Bilan et validation des observations | Comité de pilotage ou de suivi, Directeur |
Horaires | Etapes | Thèmes abordés au regard du projet évaluatif | Interlocuteurs concernés |
Matin | L’accompagnement | Organisation du travail | Cadre de santé, équipe de soins, équipe d’animation, paramédicaux, psychologue |
APM | |||
L’accompagnement | Elaboration et mise en œuvre de la personnalisation des accompagnements | Cadre de santé, équipe de soins, équipe d’animation, paramédicaux, psychologue | |
Qualité perçue des accompagnements Respects des droits et libertés |
Implication dans la personnalisation des accompagnements, compréhension des informations données en termes de droit à l’information, satisfaction | Personnes accompagnées, leur entourage et/ou représentants légaux | |
Synthèse de la journée | Bilan et validation des observations | Comité de pilotage ou de suivi, Directeur |